|
Ce programme, l'un des premiers que j'ai créé, est un petit outil qui permet de lire et d'écrire dans la RAM, de connaître la taille des programmes, de faire des recherches. Il m'a été très utile pour découvrir certains aspects cachés de la machine. La version 2.5 corrige quelques erreurs de la version 2.4.
En électronique, les composants nommés resistances, comportent une série d'anneaux de couleurs qui indiquent leur valeur (exprimée en ohms). Tout bon électronicien se doit de connaître par coeur ce code des couleurs mais si un programme peut faire le calcul, c'est quand même plus facile. Ici, le calcul valeur => couleur est effectué en décomposant la valeur en multiples de dix qui servent d'indices pour un tableau alphanumérique qui contient les noms des couleurs. Le calcul couleur => valeur est un peu plus compliqué mais est grandement simplifiée par l'utilisation de la commnde VALF. On récupère la premiére lettre de chaque couleur (ou les deux ou trois premiéres en cas de doublon). Ces lettres sont aussi des variables contenant une valeur correspondant à la couleur en question. On place ces lettres dans une variable alphanumérique et avec la fonction VALF, on obtient la valeur totale équivalente.
Pour convertir les francs en euros et inversement, j'aurais pu utiliser la fonction de cacul de formule en mémoire de la Casio avec la commande CALCJMP (voir page Trucs & Astuces). Mais je voulais un programme qui puisse également avoir une fonction de calculatrice et permette ainsi d'effectuer des opérations sur les résultats. Ceci est très facilement réalisable encore une fois graçe à la commande VALF. Le programme entre les caractères tapés au clavier dans une variable alphanumérique et lorsque la touche [EXE] est pressée, on converti le tout en une valeur numérique puis on effectu le calcul de convertion. Le résultat est enregistré dans la variable alphanumérique afin de pouvoir être réutilisé.
Ce programme utilise la fonction DEFCHR$ qui sert à redéfinir les caratères 252 à 255 (voir page Trucs et Astuces). Il permet de créer des caractères sans avoir à effecteur tous les calculs. On utilise simplement les touches du curseur pour modifier une matrice sur l'écran. Ensuite le programme se charge du reste. Il affiche le caractère créé ainsi que sa valeur en hexadécimal. Il inclu également une fonction pour inverser le caractère. La version 1.4.1 corrige quelques bugs...
Voici deux programmes simples pour effectuer des calculs d'électronique. L'un concerne le théorème de Millman. L'autre, les transformations Triangle <=> Etoile. Si vous avez des connaissances en électronique, vous savez de quoi il s'agit, sinon, ça ne vous intéressera probablement pas.
Comme expliqué dans la page Trucs et Astuces, la Casio peut afficher des caractères japonais. Voici un petit programme affichant une table de correspondance entre les katakana et les caractères occidendaux. La version 1.1 corrige un petit bug.