CASIO PRO-101

Fortran - 256 pas - 15 zones de programmes

Trouvez-la sur eBay.fr -
 
Item suivant

Date d'acquisition: 24/10/2019
Provenance: 

 Cette photo montre les deux seuls modèles que je connaisse, le mien et celui de Fan pocket. Les deux sont en France mais ont été achetés au Japon. Si vous en avez un, contactez-moi.
 Malheureusement, les deux ne fonctionnent pas parfaitement. Lorsque je saisis un programme, soit elle perd très vite les premières instructions soit je ne peux rien saisir.
Bibliographie
 Electronic design, Volume 25,Numéros 1 à 7 :

 Extrait de ""Programmable Calculators: How to Use Them"" par Roger et Charles Sippl.


 Cette calculatrice est sans aucun doute la plus rare de ma collection. A vrai dire, il n'en existe aucun autre exemplaire connu et jusqu'à ce que je l'acquière en 2019, il n'en existait aucune autre photo que celle de la brochure de présentation de Casio de 1975.

 Cette calculatrice présente la même technologie que les autres machines de la série FORTRAN. Elle est exceptionnelle parce qu'elle a 256 pas de programmes et également 15 zones de programmes indépendantes.

 Outre les 256 pas de programmes au lieu de 127 sur les autres machines de la série, la grande différence ce sont les 15 zones de programmes. La nouvelle fonction CALL i permet d'appeler un autre programme comme un Gosub en Basic. Le retour au point d'appel est automatique à la fin du programme appelé.
 Info juillet 2022 : une seconde machine a été acquise par DOM, également en France.
 Info avril 2023 : j'ai pu acquérir une seconde 101 PRO au Japon. Et celle-ci fonctionne correctement. Enfin !
Goodies
Carte mère

 Différences entre PRO-101 et les autres machines FORTRAN
 - On dispose de 15 registres et de 15 labels mais la numérotation commence à 1, le registre 0 et le label 0 n'existent pas. --- On ne peut pas faire de Gosub sur un label au sein du même programme avec un return automatique à la fin du programme comme sur les autres, --- On peut faire un call (=gosub) vers les autres zones de programmes, numérotées de 1 à 15. Ex : call 3. Le return est alors automatique à la fin du programme appelé. --- la PRO-101 n'est pas une calculatrice scientifique, elle n'a ni les fonctions trigo, ni les fonctions log. On doit se contenter de la racine carré et de la puissance entière. C'est d'ailleurs la seule à ne pas porter fx dans son nom. --- du coup, elle est limitée à -9 999 999 999 - 9 999 999 999 (un max de 13! alors que les autres vont bien jusqu'à 69!). --- Comme la 202p, elle est à mémoire continue.